L’ARS a pour principale mission d’assurer un aménagement du territoire cohérent à l’échelle de l’ensemble du district. Il est essentiel d’harmoniser les différentes politiques publiques qui ont une incidence sur le territoire, à l’instar de la mobilité, de l’urbanisation, des activités ou du grand paysage. La conciliation de ces impératifs se matérialise dans un plan directeur régional, une feuille de route qui dessine les contours du développement futur du district.
PDR Sarine
Un Plan directeur régional est une vision à long terme pour le développement intégré d'une région. Son objectif est de coordonner les politiques et projets régionaux pour assurer un développement cohérent et équilibré à l'échelle de la région.
Le plan directeur régional de la Sarine (PDR Sarine) se structure autour des enjeux clés ayant une incidence sur le territoire, il se subdivise en trois thématiques principales : Urbanisation, Mobilité et Tourisme
Le PDR Sarine est actuellement en phase d’examen préalable complémentaire. Il sera adopté par l’Assemblée des délégués au printemps 2024 puis transmis aux services cantonaux pour examen final et approbation.
Quels sont les objectifs du PDR Sarine ?
Le district de la Sarine abrite en son cœur une zone urbaine vaste et dense, avec la ville de Fribourg, chef-lieu cantonal, et son agglomération. Son paysage rural comprend des polarités urbaines et de plus petits villages, mais est aussi marqué par la présence d'une importante trame naturelle, avec la Sarine, ses gorges, ses lacs, et les premiers versants des Préalpes. En tant que district le plus peuplé du canton, abritant également le plus grand pôle d'emplois, il n'échappe pas aux tendances de mitage du territoire et présente des enjeux de développement considérables.
Pour ces raisons, le PDR de la Sarine accorde une attention particulière à l’équilibre du développement régional. Chaque sous-région du district et chacune des communes qui les composent sont ainsi planifiées dans un souci de complémentarité, que ce soit au niveau de leur caractère et identité propres ou de leur fonction pour le district. En mettant en place un réseau de localités attractives, solidaires et aux atouts diversifiés, le district de la Sarine souhaite affirmer sur le long terme son potentiel de région forte et dynamique.